Saison 2022-2023

BEETHOVEN À L’ABBAYE 

Dans le cadre du 110e anniversaire de l’abbaye DE SAINT-BENOIT-DU-LAC

Le samedi 22 octobre à 14 heures 30, à l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, l’Ensemble vocal Massawippi a présenté un concert de chants sacrés exceptionnel. 

L’Ensemble inscrit ce concert dans le mouvement qui célébrait, sur toute la planète, en 2020, le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven. Le génie de Ludwig van Beethoven (né en 1770, mort en 1827) inaugure et contribue à l’essor du romantisme en musique. Il est le plus grand compositeur romantique et est aussi reconnu pour sa volonté de transmettre à l’humanité un message spirituel universel. 

Le 22 octobre 2022, ce concert a été offert dans le cadre du 110e anniversaire de fondation de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Pour cet événement unique, le père Dom André Laberge interprétera une œuvre à l’orgue. 

À cette occasion, l’Ensemble a interprété quelques extraits d’œuvres du célèbre compositeur, dont l’Ode à la joie, l’Alleluia de l’Oratorio Le Christ au mont des Oliviers, un extrait de la Messe en do et Die Ehre Gottes Aus Der Natur (la louange à Dieu par la nature). 

De plus, en grande première en Estrie, l’ensemble présentera un canon composé en 1825 par Beethoven pour un professeur de musique de Québec, seul lien connu du compositeur avec le Nouveau Monde.  

Sous la direction de madame Lise Gardner, une quinzaine de musiciens et musiciennes, 4 solistes de la région accompagneront plus de 35 chanteurs et chanteuses de l’Ensemble vocal Massawippi. 

Les spectateurs ont été invités à se joindre à l’EVM pour un chant lors du concert.  Une répétition VIP est offerte aux spectateurs, juste avant le concert, à 13h30 à l’abbaye.  

Extraits