Notre vision
L’idée de fonder un ensemble vocal en Estrie est un rêve que je nourrissais depuis plusieurs années. Étant musicienne de formation, le chant et plus particulièrement le chant choral ont toujours eu sur moi un effet magique m’apportant un sentiment d’élévation intérieure incomparable. Grâce à la musique et au chant, mon âme se nourrit d’harmonie, de beauté, d’amour et de vie. Mon désir de contribuer à un monde meilleur, mon idéal de vie et ma spiritualité m’ont inspiré à fonder cet ensemble vocal. «Donner au suivant », faire vivre des moments de beauté musicale aux gens près de moi, aux citoyens de ma municipalité, le Canton de Hatley, et à tous ceux qui vivent dans la MRC Memphrémagog et de façon plus large en Estrie.
Chanter en chorale permet de développer plusieurs qualités autres que musicales : la maîtrise et la concentration ; le sentiment fraternel et la solidarité ; la concentration et la respiration et bien sûr l’amour de l’harmonie. Mozart disait que lorsqu’on chante en chorale c’est le seul moment où plusieurs voix s’expriment en même temps dans une harmonie parfaite !
Bien qu’agréable et récréatif, le chant choral est aussi une nourriture pour le cœur et l’âme. Les émotions que l’on éprouve lorsque les quatre voix se fusionnent par le chant, nous apportent des états de bonheur extraordinaires et parfois, des moments de grâce indescriptibles. Il se crée en nous une ouverture, un épanouissement et cet équilibre se reflète dans toute notre vie.
Quel bonheur et quelle fierté de faire vivre aux choristes et aux auditeurs un moment magique rempli de paix, de bonheur et de joie.
Chanter avec tout notre cœur et notre conscience, c’est créer en nous et autour de nous les meilleures conditions pour attirer ce monde d’harmonie, de beauté et d’amour ! N’est-ce pas la mission de la musique ?
Lise Gardner
M. mus.
Directrice musicale
« Quand nous chantons, physiologiquement, depuis la gorge jusqu’au diaphragme quelque chose de puissant se met en mouvement : la voix jaillit et nous nous sentons peu à peu libéré des tensions et des pesanteurs intérieures. Que sait-on des anges ? On les représente comme des créatures ailées et qui chantent. Comme les oiseaux. L’ange et l’oiseau sont associés à l’idée de légèreté, d’envol, mais aussi de chant. N’est-ce pas déjà pour nous une invitation à chanter afin de nous dégager de tout ce qui nous alourdit ? »
Omraam Mikhaël Aïvanhov Extrait des Pensées quotidiennes, 7 octobre 2014