Historique
Le Chœur du Canton de Hatley débute son aventure en janvier 2015 sous l’impulsion de Mme Gardner, convaincue du rôle important du chant choral au sein de sa communauté. C’est avec 20 choristes que le Chœur du Canton de Hatley fait son tout premier concert intitulé LUMIÈRE, thème choisi par l’UNESCO pour l’année 2015.
Impressionné par le sérieux de cet ensemble musical, plusieurs intervenants majeurs de la région décident d’apporter un apport financier. L’abbé Lucien Vachon de l’église Ste-Élisabeth de North Hatley ainsi que la municipalité du Canton de Hatley sont les premiers partenaires importants à soutenir ce nouveau chœur.
En décembre 2016, l’association avec le très réputé Ensemble Estria permet au Chœur du Canton de Hatley d’offrir deux concerts de Noël avec panache !
Au printemps 2017, le comité culturel de la MRC Memphrémagog, en accordant une subvention pour l’achat d’un piano, contribue au succès du tout premier concert de l’ensemble vocal à l’abbaye St-Benoît-du-Lac « 300 ans de Musique Sacrée ».
C’est lors de ce concert, le 16 septembre 2017, que le Chœur du Canton de Hatley devient l’Ensemble Vocal Massawippi.
À cette occasion, Dom Laberge, musicien et organiste de grand talent, père supérieur à l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac a exprimé le commentaire suivant : « Il n’est pas moins vrai de dire, et c’est ma conviction, que la musique, et particulièrement la musique sacrée, nous raconte à sa manière la Gloire de Celui qui est la Beauté même. »